dimanche 20 août 2017

DE PASSAGE A NANTES


C'est à Nantes que nous avons choisi de poser nos valises pour seulement deux petits jours pendant le week-end prolongé du 15 août. Je m'explique sur seulement deux petits jours car malheureusement ce fut beaucoup trop court! En effet, il y a tellement de choses à voir et à visiter que j'aurais aimé rester une ou deux journées de plus...    

C'était la première fois que je m'arrêtais à Nantes et j'ai été agréablement surprise. En effet, c'est une ville très charmante avec ses petites ruelles piétonnes mais aussi très animée. Nous sommes arrivés le samedi après-midi (après être resté bloqué plus de 2h dans les bouchons sur l'autoroute) et nous sommes repartis le dimanche soir direction la Vendée pour une journée au parc d'attraction le Puy du Fou (article à venir). 

Le samedi après-midi nous nous sommes promenés dans les ruelles et nous avons fait quelques boutiques.



Notre planning était un peu plus chargée le dimanche ; nous avons  d'abord visité la Cathédrale de Nantes puis le célèbre Passage Pommeraye avec ses trois niveaux de boutiques et sa superbe architecture. Malheureusement, ce jour-là toutes les boutiques étaient fermées!
Nous sommes passés aussi par la Place Royale avant de nous arrêter pour déguster d'excellentes galettes et crêpes à la Cantine du Curé (très bien noté sur TripAdvisor) à côté de l'Eglise Sainte Croix. C'est une adresse que je vous recommande si vous voulez manger de bonnes galettes bretonnes à un prix très raisonnable. Nous en avons eu pour environ 35€ à deux avec plat, dessert et boisson. Le personnel y est très sympathique. 



L'après midi, nous avons visité le château des Ducs de Bretagne situé en plein coeur de Nantes. Nous avons opté pour la visite guidée qui dure environ 1h30 et que je vous conseille vivement de faire! Elle est à peine plus cher que l'entrée classique au château et on apprend beaucoup de choses! Nous avons payé 7€50 par personne avec le tarif réduit 18-25 ans. 
La guide que nous avons eu était très passionnée et nous a bien expliqué l'histoire du Château d'une façon très accessible. Elle a notamment retracé l'histoire du commerce triangulaire puisque Nantes a été le tout premier port négrier français au XVIIIème siècle.



La Marie-Séraphique fut l'un des navires négriers utilisés pour la traite des Noirs au XVIIIème siècle. Cette image est une des rares représentations dans le monde qui montre comment les captifs africains étaient entassés à bord du navire. 


Il s'agit des portraits de Dominique Deurbroucq et de son épouse Marguerite-Urbane avec leurs esclaves noirs, peints en 1753 par Pierre-Bernard Morlot. 



Cette Tapisserie des Etats de Bretagne montre d'un côté des lys, armes de France et de l'autre des hermines, armes de Bretagne. 


J'espère que ce petit article sur Nantes vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !





1 commentaire:

  1. Encore un super article, on en attends d'autres avec impatience :)

    RépondreSupprimer