STOP AUX COSMETIQUES TOXIQUES

By Aux loisirs d'Estelle - 09 juillet

Stop aux cosmétiques toxiques image 1

Récemment, j'ai commencé la chasse aux cosmétiques toxiques dans ma salle de bain. En effet, j'ai eu une véritable prise de conscience en lisant le magasine hors-série publiée par 60 millions de consommateurs en juillet-août, à propos des mauvais ingrédients dans nos cosmétiques.
Malheureusement, ils sont nombreux, très souvent présents dans nos produits de soins et difficiles à repérer (à moins d'avoir fait des études de chimie). 

Je vous fais ici un petit récap' des ingrédients à éviter dans nos produits d'hygiène-beauté du quotidien : 

- dans les déodorants, il faut éviter l'aluminium chlorhydrate, un cancérogène suspecté ainsi que le potassium alum, ou pierre d'alun, également un cancérogène suspecté. 

- dans les shampooings ou soins capillaires, évitez le zinc pyrithione, irritant

- dans les crèmes et laits hydratants, la liste est longue, évitez le benzophenone-3, allergène, le BHA, allergène, cancérogène suspecté et perturbateur endocrinien suspecté, le butylparaben, allergène, perturbateur endocrinien suspecté et le propylparaben, allergène et perturbateur endocrinien suspecté également. 

- dans les gels douches, l'acrylates copolymer est à éviter, c'est un polluant, le methylisothiazolinone, un allergène et le polyethylene, un polluant également. 

- dans les crèmes solaires, évitez le benzophenone-3, un sensibilisant cutané, perturbateur endocrinien suspecté et polluant, le benzylidene camphor, également un sensibilisant cutané, perturbateur endocrinien suspecté et polluant, l'ethylhexyl methoxycinnamlate, perturbateur endocrinien suspecté et polluant, l'homosalate, un perturbateur endocrine suspecté et polluant, l'octocrylene, un allergène photoallergène, un perturbateur endocrinien suspecté et un polluant, le titanium dioxide nano ou non nano si respiré, un cancérogène possible. 

- enfin, dans les dentifrices, le titanium dioxide sous forme nano, un cancérogène possible ou non nano, si avalé et le triclosan, un cancérogène suspecté, perturbateur endocrinien suspecté. 

Cette liste est non exhaustive et si vous voulez avoir plus de détails sur les ingrédients à éviter ainsi que ceux à privilégier, je vous conseille vivement de vous procurer ce magasine hors-série. Je pense qu'il est encore disponible en librairie au moment où j'écris cet article. 
Il compare également 150 produits cosmétiques, livre des astuces et conseils beauté et propose des recettes de soins à faire soi-même. Les bons et mauvais ingrédients sont regroupés sous forme de mémos que l'on peut détacher et conserver avec soi quand on va faire ses courses par exemple. 

Pour ceux qui, comme moi, ont du mal à décrypter la liste des ingrédients (souvent écrites en minuscules sur les produits), vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application CLEAN BEAUTY qui se charge de les analyser pour vous en un seul clic !


Pour cela, c'est très simple ; il suffit de prendre en photo la liste des ingrédients avec votre téléphone puis de cliquer sur analyser et... c'est tout ! 

L'application se charge de repérer les ingrédients dangereux ou potentiellement mauvais parmi une liste de près de 800 ingrédients
La marque OFFICINEA, qui a développé cette application, a d'ailleurs conçu une nouvelle génération de soins garantit sans aucune toxicité et sans excipients issus de la chimie lourde et la pétrochimie, c'est-à-dire de la distillation du pétrole, de fertilisants et de plomb. 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ses produits mais cela m'intéresse beaucoup et j'aimerais le faire prochainement. 

Finalement, je vous avouerais que je n'ai pas encore achevé ma transition vers des produits plus sains et sans ingrédients nocifs. En effet, je pense quand même terminer mes flacons entamés (après tout ce n'est pas un mois de plus d'utilisation qui va changer radicalement les choses).  

J'utilise déjà le Savon de Marseille (le vrai!) à l'huile d'olive pour le corps de la marque Fer à Cheval, sans additifs chimiques et 100% naturel. Il en existe de deux sortes, le vert, à l'huile d'olive, plus doux, que vous pouvez utiliser pour le visage et le corps et le blanc, à l'huile végétal, plus sec, que vous pouvez utiliser pour les mains ou pour le linge. 

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura convaincu de faire plus attention aux ingrédients de vos produits de beauté si ce n'est pas déjà le cas... 

Dites moi en commentaire si vous êtes déjà passé aux produits naturels et quels sont ceux que vous utilisez.

A bientôt,



  • Share:

Vous aimerez aussi

1 commentaires